Société BSDI Bordeaux Sud - État des lieux
La loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) a pour objet d’améliorer les relations entre bailleur et locataire. Elle encadre ainsi les modalités d’établissement de l’état des lieux. Ce document annexé au contrat de bail décrit minutieusement les détails du bâtiment mis en location, et ce, suite à la visite des lieux effectuée ensemble par le bailleur et le locataire (ou leurs représentants respectifs). En tant que diagnostiqueur immobilier, la société BSDI Bordeaux Sud est habilitée à dresser l’état des lieux. Réglementée par la loi, la pratique d’externalisation de l’état des lieux permet de bénéficier de l’engagement d’une tierce partie certifiée.Diagnostiqueur à Bordeaux, la société BSDI Bordeaux Sud est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, et le samedi uniquement sur rendez-vous. Elle prend en charge la visite de biens dans le sud du centre-ville de Bordeaux, et dans les villes au sud de Bordeaux, comme Bègles, Talence, Villenave-d’Ornon…
Qu’est-ce que l’état des lieux ?

Dans ses dispositions écrites, la loi n’oblige pas expressément les contractants à effectuer la visite du logement et l’état des lieux. La mise à disposition de différents modèles de rapport d’état des lieux souligne, toutefois, l’importance accordée à ce document. A l’entrée, il informe les deux parties sur la qualité du logement au début du bail, afin qu’à la sortie, d’éventuelles modifications (dégradations ou améliorations) soient imputées au locataire de façon objective. La comparaison des états des lieux tient compte de l’usure normale due au temps. Il est recommandé de joindre des photos à l’état des lieux à l’entrée. Une pré-visite des lieux avec photos est également recommandée avant l’échéance exacte du bail afin que, le cas échéant, le locataire puisse effectuer des réparations.
La réalisation de la visite exige une préparation, par le bailleur à l’entrée et par le locataire à la sortie. Le formulaire préétabli par la loi permet de vérifier minutieusement et de comparer les changements qui ont pu se produire entre le début et la fin du bail. Néanmoins un désaccord, voire un litige pouvant toujours se produire concernant l’état des lieux, le bailleur et le locataire peuvent recourir à l’arbitrage d’une tierce personne, un huissier ou un autre prestataire, comme un diagnostiqueur immobilier. Votre diagnostiqueur à Bordeaux, BSDI Bordeaux Sud est qualifié pour l’externalisation de l’état des lieux.
L’externalisation de l’état des lieux
